La vérité sur la brosse à dents en bambou

La vérité sur la brosse à dents en bambou

Dans cet article, nous allons vous dire la vérité, et rien que la vérité sur la brosse à dents en bambou. Nous aborderons également les étapes à suivre afin de composter votre brosse à dents en bambou usagée.

Aujourd'hui, la brosse à dents en bambou est en plein essor et connait un succès grandissant auprès des consommateurs soucieux d'avoir une consommation alternative et respectueuse de l'environnement.

La première question que tout le monde se pose est:

La brosse à dents en bambou est-elle véritablement 100% compostable?

La quasi-totalité des sites annoncent qu'elle est 100% compostable, pour une seule et unique raison, vendre et toujours vendre, en trompant le consommateur rempli de bonne volonté.

Il est donc FAUX de dire que la brosse à dents en bambou est 100% compostable.

Seul le manche en bambou est compostable.

Les poils en nylon ainsi que les bagues métalliques de fixation ne le sont pas, il faudra donc les retirer, mais nous y reviendrons dans la suite de l'article.

En effet, les vendeurs peu scrupuleux annoncent des poils en nylon biodégradables évoquant leur appartenance à une certaine catégorie de nylon. Le nylon reste une matière synthétique, il faudrait des conditions particulières et extrêmes, notamment de température pour qu'il se dégrade. De plus, même dégradé, il serait sous forme de particules ou de micro-particules de plastique qui généreraient une pollution.

S'y ajoute, les bagues métalliques de fixation, qui sont utilisées dans la quasi totalité des brosses à dents en bambou, qui ne sont évidemment pas compostables ni biodégradables. Ces bagues sont une alternative à une fixation avec de la colle (chimique).

La brosse à dents en bambou est écologique, mais comme tout produit de consommation, elle a ses inconvénients. Nous insistons donc sur ce point, car notre but chez My Ecological Lifestyle est d'être totalement transparent et honnête.

Existe t-il des brosses à dents en bambou fabriquées en France?

Aujourd'hui certaines marques, dont nous ne citerons pas le nom, annoncent que leurs brosses à dents en bambou sont de fabrication française et qu'elles seraient même fabriquées par un menuisier.

Nous sommes catégoriques sur ce point. Il n'y a aucune brosse à dents en bambou fabriquée en France.

En effet, certaines marques apposent leur logo sur des brosses à dents qui viennent directement d'Asie, généralement une gravure au laser, qui au passage, ajoute un processus industriel supplémentaire, ou jouent sur les mots en affirmant que les "finitions", ou encore "l'ébavurage" sont effectués en France. Tout cela dans le but d'induire le consommateur en erreur qui croit acheter "local", car aujourd'hui beaucoup de consommateurs sont à la recherche du "made in France". De plus, cet argument mensonger, leur permet de vendre à des prix non justifiés et exorbitants leurs brosses à dents.

Le problème que nous soulevons ici n'est pas l'origine de la brosse à dents en bambou, mais bien le manque de transparence et le mensonge à des fins marketings et commerciales.

Notre brosse à dents en bambou est fabriquée en Asie et nous l'assumons. En effet, le bambou est une matière qui pousse en Asie, et dont le renouvellement est très important, certaines variétés poussent à des vitesses exponentielles. Aujourd'hui, nos ressources forestières en France, ne nous permettent pas de répondre à cette problématique, car nos essences de bois ont besoin de plusieurs décennies pour se renouveler.

"J'ai été déçu par ma brosse à dents en bambou"

Nous avons recensé de nombreux témoignages de consommateurs ayant commandés sur divers sites et boutiques en ligne qui se revendiquent écolos mais qui sont en fait uniquement là pour vendre toujours plus.

Dans ces témoignages, deux déceptions sont ressorties, les deux étant liées. La première est le délai de livraison de plusieurs semaines et la seconde la réception du colis, dont l'emballage faisait (sans exagération) 10 fois le volume de la brosse à dents et 20 fois son poids, le tout, en PLASTIQUE! Ecologique n'est ce pas?

Il faut savoir que toutes ces boutiques en ligne n'ont aucun stock, les brosses à dents sont envoyées une à une dès qu'une commande est passée (dropshipping). Nous sommes quasi certains qu'elles n'ont même jamais vues ni testées ces brosses à dents avant de les proposer à la vente. La question des délais est donc liée directement à cette méthode. Certaines boutiques en ligne n'hésitant pas à évoquer un délai "long" en raison du succès du produit. Encore un mensonge de plus..

Chez My Ecological Lifestyle, nous garantissons une livraison en 48h, puisque nous avons un stock. Nous passons une commande en volume à notre fabricant et lui imposons de nous envoyer les brosses à dents en "vrac", dans un carton, sans aucun emballage plastique, à l'exception de l'adhésif qui scelle le carton.(A titre d'exemple, dans le carton ci-dessous, il y a 700 brosses à dents en bambou)

De plus, pour le transport de l'Asie à notre dépôt, nous utilisons les transports aériens de personnes et non de fret et de marchandises qui sont plus polluants car dédiés à ce transport. Le transport aérien de personnes est plus long, mais nous diminuons l'empreinte environnementale de celui-ci en utilisant un vol qui de toute manière aura lieu, en fait nous utilisons l'opportunité de remplir la soute d'un vol commercial.

Comment composter votre brosse à dents en bambou?

Comme nous le disions précédemment, la brosse à dents en bambou est composé de trois éléments: le manche en bambou, les poils en nylon et les bagues métalliques de fixation.

Une fois que la brosse à dents est arrivée en fin de vie, il va falloir avant de la mettre au compostage, enlever les poils et les bagues. Cette action est très simple et ne prendra que quelques minutes. Il sera plus simple de l'effectuer à l'aide d'une pince.

 

 Une fois que les poils en nylon et les bagues métalliques retirées (celles-ci partent quand vous tirez sur les poils), vous disposez de trois "déchets" qu'il faut séparer.

Le manche peut maintenant partir au compostage.

NB: nous avons choisi de vous proposer une brosse à dents en bambou sans aucune peinture ni traitement afin que lors du compostage aucune pollution ne soit générée. Nous vous conseillons donc, pour différencier vos brosses à dents, de faire une petite annotation au crayon sur le manche. Nous vous conseillons également d'y annoter la date à laquelle vous avez commencé à l'utiliser, qui vous servira de référence et d'éviter un renouvellement trop rapide de votre brosse à dents mais aussi de vous poussez à vous en servir (dans la limite du raisonnable) le plus longtemps possible, même si la moyenne d'utilisation "recommandée" est de 3 mois. Mais pourquoi pas davantage si elle est bien conservée.

Enfin concernant les poils en nylon et les bagues métalliques, qui sont théoriquement recyclables, il faut savoir qu'en France, les centres de traitement envoient systématiquement les déchets de petite taille soit à l'enfouissement, soit à l'incinération.

Nous travaillons actuellement sur un projet de programme afin de récupérer en quantité suffisante ces déchets et de les faire recycler. Nous, nous avons donc décidé de les mettre dans des bocaux en verre, et de les conserver. Il vous faudra de toute manière bien plus d'une vie pour les remplir.

Le poids des poils en nylon et des bagues métalliques représente moins de 1% du poids total de la brosse à dents. Ainsi, vous aurez la satisfaction, au lieu d'avoir jeter une brosse à dents industrielle en plastique de 18 grammes en moyenne, d'avoir produit moins d'un gramme de déchets.

Vous avez fait votre choix? N'hésitez pas à consulter notre boutique. Nous vous proposons La solo Bambou mais aussi un pack One year de 4 brosses à dents.
Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire